Spiritualité

Aux origines de l’Ordre du Carmel

 

prophete-elie-carmel

Elie le prophète, l’intime de Dieu

 

 

se trouve Elie le prophète, l’homme de Dieu, l’intime du Seigneur, reconnu comme le père des priants, il aurait vécu sur la montagne du Carmel en Terre sainte. Son histoire est racontée dans la Bible 1Rois 17-19.21-2Rois 2.

Ce n’est ni dans le bruit ni dans l’extraordinaire qu’il a entendu Dieu mais dans une ‘voix de fin silence’…

 


La prière et la spiritualité du carmel

 

chapelle-carmel-fontaine olive-01

Veilleur où en est la nuit? Isaïe 20

Le Carmel tire son nom de cette montagne où s’installèrent au XIIème siècle les premiers carmes, des ermites vivant en fraternités. C’est au désert que Dieu fait alliance avec son peuple. Le désert n’est pas tant un lieu qu’un espace intérieur qu’on laisse creuser en soi par le silence, la solitude, la prière et leurs fruits de dépouillement, de pauvreté et de joie.

Dieu  le Premier, l’Unique, le Vivant,  Il creuse des puits, une soif, un désir sans fond, ouvre les espaces du cœur  il n’y a que des mains vides qui puissent Le recevoir dans une pauvreté totale, donnée par grâce et un cœur désencombré, yeux ouverts pour regarder dans la nuit l’Invisible.

 


Le carmel, parole de vie pour aujourd’hui

 

se-ressourcer-au-carmel-02

La montée du Carmel

 

Comment le Carmel né en terre sainte au XIIe siècle peut-il parler à des hommes et des femmes du XXIème siècle? 

Chercher le visage de Dieu était le désir de ces premiers moines, qui rejoint le nôtre aujourd’hui. La vie du carmel est le fruit de leur longue expérience qu’ils nous ont transmise dans une courte règle de vie puisée dans l’évangile, lumière sur notre route.

 

« O Fontaine cristalline, si dans le miroir de tes eaux argentées, Tu me laissais voir soudain les yeux que sans fin je cherche et que je garde à l’ébauche dans mon cœur… »

Saint Jean de la Croix


Prière silencieuse

Rencontre  silencieuse

 

Les heures de prière en solitude et en communauté sont lieu et temps de rencontre intime avec le Christ. Dans ces espaces de silence extérieur et intérieur nous puisons l’espérance et l’amour dont nous avons tous soif et qui travaillent en secret le cœur de tout homme…

 

Pour en savoir plus sur l’historique de l’Ordre du Carmel, rendez-vous sur le site du Carmel de France…

 

Les commentaires sont fermés.